Pages

27 avr. 2010

Finir une heure plus tôt

Un jour, un homme revenant du travail très tard, fatigué et agacé trouva son fils de 5 ans, à l’entrée de la porte.

"Papa, je peux te poser une question?"

"Qu'est-ce que c'est?" répondit l’homme.

"Papa, combien tu gagnes par heure?"

"Ce n’est pas ton problème... Pourquoi une question pareille?" répondit l’homme, d’une façon agressive

"Je veux juste savoir. S'il te plaît combien tu gagnes par heure?"

"Tu sais quoi? Je gagne que 12$ par heure!"

"Ah..." répondit le garçon, avec sa tête vers le bas. "Papa, STP, prête-moi seulement 6 $"


Le père était furieux.


"C'est pour cette raison que tu demandais cela? Penses-tu que c’est comme ça que tu peux obtenir de l’argent pour acheter des jouets? Vite au lit dans ta chambre. Je travaille durement chaque jour pour de tels enfantillages?"


Le garçon restant silencieux, entre dans sa chambre et ferme la porte.

L’homme assis devient de plus en plus nerveux sur les questions de l’enfant. Comment ose-t-il poser ce genre de questions juste pour gagner de l'argent?

Une heure plus tard, l'homme se ressaisit et se dit : Peut-être qu’il avait vraiment besoin d'acheter quelque chose avec ces 6$ et après tout ce n’est pas dans ses habitudes. L’homme alla à la chambre du gamin et ouvrit la porte.


"Tu dors, mon fils?" demanda l’homme

"Non papa, je suis éveillé", répondit le gamin.

"Je pense que j'ai été trop dur avec toi mon fils... J'ai eu une journée très dure, à tel enseigne que je me suis déchargé sur toi. Voici les 6$ que tu as demandé."


Le petit, tout souriant s'écria "Oh, merci papa!!!"


L’homme a vu que le gamin avait déjà de l'argent, et commença à se fâcher de nouveau.


"Pourquoi voulais-tu plus d'argent si tu en avais déjà?"


Le garçon comptait son argent doucement, puis regarda son père.


"Papa, c'est parce que je n'en avais pas assez.", répondit le gamin. "Papa, maintenant j’ai 12 $. Puis-je acheter une heure de ton temps? S'il te plaît, arrive demain une heure plus tôt à la maison. J'aimerais dîner avec toi."


Le père a été brisé. Il a mis ses bras autour de l’enfant et a demandé pardon. C'est juste un petit rappel à tous ceux qui travaillent dur dans la vie. Nous ne devons pas la laisser filer entre les doigts sans avoir passé un temps, ou une partie de ce temps avec ceux qui en ont vraiment le besoin, ceux qui sont proches de notre cœur.


* * *


N'oubliez pas de partager ces 12$ (la valeur de votre temps) avec quelqu'un que vous aimez. Si on meurt demain, la société pour laquelle nous travaillons, pourrait facilement nous remplacer dans les prochaines heures. Mais la famille et les amis que nous avons laissés derrière sentiront la perte pour le reste de leur vie...

5 commentaires:

La Belle a dit…

Tellement cute, et vrai en même temps. Quand je travaillais je finissais trop souvent 1 heure plus tard... J'espère me souvenir de ça lorsque je retournerai travailler en 2011 !

Marie-Lo a dit…

Tellement touchant!
Je vais profiter de chaque moment avec ceux que j'aime.. :)
C'est pas toujours évident avec le job que j'ai.. mais je retombe en congé en juillet alors je compte me rattraper!!!

Drew a dit…

Dès mon premier enfant j'ai fait des changements dans ma carrière professionnelle. À un tel point que j'avais même subit 66% de diminution de salaire. Et crois moi, ça valait tout l'or du monde :-D

Brind'folie a dit…

wow juste wow

Karine a dit…

@La Belle : Oui. c'est important de remettre les choses en perspective de temps à autre hein?

@Marie-Lo : Profites de ton congé, chanceuse :)

@Drew : Je ne pourrais pas être plus en admiration que maintenant... (euh... ben là, wow, pas tant que ça... :P)

@Brind'folie : I know!