Pages

25 nov. 2008

Lait froid??

Je jasais avec une amie à moi qui aura son premier bébé en février prochain (une p'tite fille!!) et elle m'a posé une simple question, en me voyant faire chauffer le biberon de Fiston.

À quel âge on arrête de faire chauffer le lait des bébés??


Hein?
Quoi?
Euh...
Ben...
Oui....
Mais...


Mauzusse... Je me suis jamais posé la question moi! J'en ai aucune idée....


Alors je vous retourne la question : À quel âge doit on cesser de donner du lait chaud à notre enfant??

10 commentaires:

Mère Poule a dit…

Moi dès qu'elle est passée au lait de vache (3.25%) j'ai arrêter de lui faire chauffer. Elle avait 8½ mois.

Capucine a dit…

J'ai allaité mon fils jusqu'à 13 mois (il n'a jamais pris le biberon) et dès que je lui ai donné du lait de vache, c'était froid. Comme Mère Poule, vers 8 mois et demi.

Laurie ;) a dit…

Moi mon fils n'avait aucun problèmes, il était au Similac. Alors j'ai commencé à lui donner du lait de vache vers 9 mois. Sauf que Lucas, étant un bb qui a de la difficulté à s'adapter, je lui faisait chauffer le lait de vache juste un peu, en trempant ma bouteille dans l'eau chaude, histoire de le rendre tiède un peu ... par contre, ma fille à fait une intolérance au lactose alors elle prenait du Nutramigen. Elle n'a commencée à prendre du lait de vache seulement qu'à 1 an. Sauf qu'Ariel n'était pas aussi difficle que son grand frère alors je l'ai examinée un peu et je me suis aperçue que ça ne lui dérangeait pas d'avoir son lait froid ! Moi je dirais que c'est différent d'un enfant à l'autre alors dit à ton amie d'étudier son tit pet ... si l'enfant n'a pas l'air de réagir face au lait froid alors c'est que ça ne le dérange pas ! S'il a l'air d'avoir mal au ventre ou qu'il fait la grimace et qu'il ne veut plus boire alors c'est ok de le réchauffer ... ;) !

Orkyday a dit…

Avec Gab, graduellement on a oins fait chauffé les biberons, mais honnêtement, on a eu aucun problème à ce niveau-là...

Au cinéma une fois, il n'Y avait pas de chauffe-biberon, Gab avait environ 4 mois et il a tout pris son biberon froid, sans chigner ni être malade...

Moi je pense que ça dépend de chaque bébé

chatouille bonheur a dit…

koala te repond... la normal est pres d'un ans, dans notre cas ce fut 16 mois car cedrick a eu du 3.25% ,lait soya pour nourrisson et du pediasure pour enfants je devais meler les trois pour etre certaine que cedrick prenne du poid.Et la bonne nouvelle ces que Cdrick a 21 mois en ce moment viens tout juste d'arriver a la courbe normal d'un bebe de son age parceque j'ai du mettre un terme a allaitement acause de maladie durand mon sejour hospitalier mon lait etait venu dangereux pour bebe et ces avec beaucoups de chagrins que j'ai du mi resigner. alors pour en revenir a la question sa depend de caque situation mes la normal pres 1 ans. bonne soiree koala.

Melissa @ www.bientude.com a dit…

C'est difficile de te répondre avec ma petite expérience car j'allaite (encore) mais depuis quelques semaines, je donne du lait 3.25% graduellement et il est froid. Petit Chéri doit penser que c'est comme du jus ou de l'eau (car je mets le lait dans un gobelet...) et ne dit pas un mot. Il y a des mois (j'exagère un peu), il buvait du lait que je me tirais température pièce. Peut-être que tu peux y aller graduellement?

zazou a dit…

J'y vais avec la famille... soit lorsque tu fais la transition au lait de vache; ou au gobelet.

jamfil a dit…

Je ne l'ai jamais fait chauffer. Elle boit son lait "tablette" depuis toujours.

Marie, wannabe MD a dit…

Tiré de mon livre de Pédiatrie :

«On ne doit pas nécessairement faire réchauffer le lait ; il peut être servi à la température de la pièce, la digestion n'étant pas dépendante de la température du lait, quoique certains enfants le préfèrent tiède que froid»

Alors voilà, c'est une question de gout ! Bien entendu, on le garde froid jusqu'à ce qu'on le serve :P

Aussi tiré du livre de Ped, assez important compte tenu des faibles réserves en fer de nos poupons :

«Lait de vache : on recommande de ne pas effectuer la transition au lait 3,25% avant 12 mois vu sa faible teneur en fer, en zinc, en vitamine E et en acide gras essentiels et sa teneur levée en protéines et en sels minéraux qui augmente la charge rénale [...] Le lait 2% ne doit pas être introduit avant 2 ans»

Je dis ca de même... Loin de moi l'intention d'attirer la foudre de tous ! (ayaye !)

Mais bien honnêtement, je me demande si, une fois nourri par exemple aux céréales supplémentées en fer, ca ne va pas être suffisant ? En tout cas, il faut une source supplémentaire de fer, ca j'en suis certaine ! :)

chatouille bonheur a dit…

Koala reviens sur l'histoire du lait mais fait son veredict et je soutien le medecin qui a passer sur ton site. Je clarifie mes dires attention: Mon gars na pas consomme de 3.25% avant 12 mois et j'ai faite tiedir mon lait sous indication de mon medecin et de mon pediatre j'apprend et ma mere et ma grand -mere ont fait chauffer le lait si ces une nouvelle mode de ne plus le faire aujourd'hui superd on vas perdre encore moin de temp dans le futur moi j'ai suivie les indications de mon medecin. Dans mon cas mon petit etait un bebe qui ne prenait pas sa courbe normal et nous avons eu recours a trois lait pour l'aider et ce fut un succes donc je crois avoir de bon medecins et j'ai repondu au meilleur de ma connaissance et ce medecin ma aucunement choquer par ces propos je soutient ces idees bonne soiree.