Pages

18 août 2008

7 mois

Fiston a déjà eu 7 mois jeudi dernier!!

Il se tient assis tout seul, comme un grand. Il ne tombe plus, ou presque plus. Il se ramasse souvent sur le ventre, à force de vouloir aller chercher un jouet qui est plus loin!

Il rampe de plus en plus (en ramassant le poil de Maple-le-Chien...), et il aime explorer.
Par contre, quand il est tanné, il le fait savoir! hihi!
Il a le réflexe de plier ses genoux, alors la marche à quatre pattes arrivera vite selon moi.

Il ADORE être debout et marcher. Un pied devant l'autre, il se pratique fort mon bonhomme!!

Il aime beaucoup Maple-le-Chien et Nelly-le-Chat. Quand il les voit arriver près de lui, il trippe ben raide, il cri de joie et veut les toucher. C'est autre chose pour elles par contre! lol
Il fait des tours de chien aussi. Trop drôle le voir aller sur le dos de son cheval.

Il ne dit pas encore papa ou maman, mais je ne suis pas pressée! J'ai hâte, mais je le laisse aller.

Il a quatre dents de sorties, comme je l'ai déjà mentionné. Les quatre du bas, en avant. Je sais que les palettes s'en viennent, car il mouille tellement ses chandails que je dois le changer! Il a aussi souvent le pouce dans la bouche, vers le haut, et il joue avec sa gencive.

******

Nous avons eu droit, comme cadeau de 7 mois, à notre première visite à l'urgence...


Vendredi soir, je me préparais à partir pour ma soirée retrouvailles du secondaire quand Chum m'a fait remarqué que Fiston était chaud. Je lui touche la tête, et effectivement, il l'était. Dans la demi-heure avant cette remarque, j'avais bien vu qu'il était "relax" dans son exerciseur, mais vu l'heure, je m'étais dit qu'il commençais à être fatigué.
Finalement, suite à la première prise de température (38.9), nous avons appelé Info-Santé, car on ne savait pas à partir que quel niveau de température il faut commencer à s'inquiéter... C'était la première fois qu'il en faisait alors, on était dans l'inconnu.

Après avoir parlé à la dame et fait paniqué Chum (tsé, ils nous disent toujours le PIRE eux.... On dirait qu'ils doivent avoir passé le cour "Comment faire paniquer les nouveaux parents" pour avoir cet emploi!), on a repris la température et il était rendu à 39.1.
La dame avait dit, entre autre, qu'à partir de 39, ça devenait critique et qu'on devait aller consulter immédiatement. Après quelques larmes de panique, je suis partie à l'hôpital avec ma soeur, et j'ai laissé Chum à la maison avec mon beau-frère, pour qu'il se repose (il avait dormi que 2 heures la nuit précédente car il a fait un contrat de musique et avec ses crises d'angoisses, il DOIT dormir sinon, c'est lui qui se ramasse à l'urgence).

Arrivée à 20h00
Passé au triage à 21h30 (il faisait 39.4 rendu à ce moment!)
Radiographie à 23h30
Vu le médecin à 00h15
(Donc temps total d'attente pas tout à fait 5 heures. Pas pire pareil!)

Fiston était BRULÉ ben raide (moi aussi d'ailleurs!).
Il était colleux, ce qui n'est pas à son habitude. Normalement il aurait regardé partout pour satisfaire sa curiosité, mais là, il restait la tête sur mon épaule, collé-collé... :(

Le verdict est une herpangine.


L'herpangine est une affection aiguë fébrile de la gorge due au Virus coxsackie A. Elle touche principalement les enfants, par épidémies survenant en période estivale, elle est généralement sans gravité et ne nécessite aucun traitement à part des antidouleurs.

Les symptômes sont :
Début brutal, avec une fièvre, parfois élevée, et une fatigue intense
Apparition d’une angine, avec inflammation de la muqueuse de l'oropharynx et apparition de petites vésicules, qui s'érodent et laissent place à de petites ulcérations, entourées d'un halo inflammatoire rouge sombre, siégeant au niveau de la gorge, des piliers postérieurs et antérieurs du voile du palais et des amygdales. L'atteinte de la partie antérieure de la bouche est rare.
Cette angine s'accompagne de douleurs pharyngées intenses, de dysphagie, de troubles digestifs avec vomissements et d'anorexie.
L'évolution est spontanément favorable avec disparition des lésions en une semaine.

Contrairement à ce que son nom laisse penser, l'herpangine n'est pas due au virus de l'herpès (Herpès simplex virus) mais à un virus de la famille Coxsackie (Virus du groupe Coxsackie de type A) appartenant au genre entérovirus. Le Coxsackie de type A est également responsable du syndrome main-pied-bouche.

Source : Wikipedia


Il est présentement sur médications pour 7 jours et il va mieux depuis hier. Il a retrouvé son sourire et son entrain presque habituelle.
Il a mal à sa gorge, il pleure un peu parfois, mais c'est beaucoup moins pire!!

Il aime ses médicaments!! Il ouvre la bouche sans problèmes (contrairement à moi, bébé... Ma mère devait se battre avec moi!) et avale tout sans chicaner! Fiou!


Pas facile de voir son bébé malade...!

4 commentaires:

zazou a dit…

Je suis contente d'avoir la fin de l'histoire. Une première grosse frousse, on s'en rappelle longtemps. Heureusement que tout va bien!

Orkyday a dit…

Jamais entendu parlé de ce virus-là...

Je suis surprise que ça ait été aussi long d'attente à l'hôpital... j'ai toujours cru que bébé et femmes enceintes avaient priorité...

Contente de voir que fiston reprend du mieux... c'est tellement difficile de voir nos petits qui ne vont pas bien et de ne pas savoir pourquoi...

Annick a dit…

Hey! Moi aussi j'étais chez vous pour tenir compagnie à ton chum! lol
J'suis juste arrivée après que tu sois partie... ;)

xxxxxxxx

La vie au Max a dit…

Pauvre chou. Je ne connaissais pas ce virus. C'est vrai que c'est terriblement inquiétant les premières "urgences" avec bébé. Mais, je ne comprend toujours pas ils font "patienter" un bébé...