Pages

15 févr. 2010

Simple, la mijoteuse??

On s’entend tout de suite sur une chose : Je ne suis pas un cordon bleu.

J’aime cuisiner, oui, mais je n’ai pas trop le temps de le faire, comme beaucoup d’entre nous.
Je quitte la maison le matin à 7h pour aller porter Fiston à la garderie, je travaille de 8h à 16h30, je me dépêche d’aller rechercher Fiston à la garderie, et le temps de l’habiller et de partir de là, j’arrive à la maison à 17h20-17h30. Commencer un repas à cette heure là, ça veut dire qu’on ne soupe pas avant 18h-18h30, le bain pas donné et l’heure du coucher de Fiston étant habituellement vers 19h30, c’est la course contre la montre!


Il m’arrive de préparer des repas pour la semaine, le dimanche, mais souvent, puisque j’ai couru pour faire du ménage, du lavage, plier le linge, ranger les jouets, amuser Fiston, prendre ma douche, m’habiller, faire la commande et les commissions et surtout, ne pas oublier de respirer durant toute la fin de semaine, ben le dimanche : ÇA ME TENTE PAS DE CUISINER! ;)


J’ai alors fait l’acquisition d’une mijoteuse, en pensant sauver du temps et régler une partie de mon problème : Le repas serait prêt à mon arrivée. Wow!!!

J'étais très enthousiaste mais, j’ai bien vite déchanté…


  1. Quand je démarre la mijoteuse en quittant la maison le matin, il est 7 heures. La plupart des recettes que j’ai sont pour une durée de 8h, à LOW. 7h00am + 8 heures de cuisson, ça nous amène à 3h00pm. Il y a bien la fonction « keep warm », mais on s’entend que c’est très tiède quand je sers le repas à 17h30, et que ça refroidi dangereusement vite!!


  2. Toutes les (osties de) recettes que je j’essaie me laissent toujours avec un sentiment de déception. Miam que ça a l’air bon en regardant les ingrédients, et la photo. J’ai toujours hâte d’arriver à la maison pour y goûter! Par contre, une fois cuit et dans mon assiette, c’est loin d’avoir l’air aussi bon, et pire encore ce n’est justement pas très bon!


  3. J’ai beau suivre les directives et quantités des recettes, je me ramasse TOUJOURS avec trop de jus! Ça baigne, ça a l’air d’une soupe! Ggrrrr…!!!!




Non mais il a-t’il quelque chose de plus fâchant que de ne pas réussir une recette??? Moi, ça me fait…. J’aime pas servir un repas « ordinaire » (voir « pas mangeable ») à ma petite famille. Ça m’écoeure!

J’vous jure, cuisiner en mijoteuse, ce n’est pas mon truc apparament…



Et vous?? Comment est votre relation avec votre mijoteuse??

Avez-vous des trucs?? Des bonnes recettes?? Parce que sérieusement, je suis à la veille de la remiser pour de bon….

10 commentaires:

Christine (Maman Chouette) a dit…

Moi la mijoteuse, c'est par passe, mais je dirais que je ne suis pas une grosse fan.... désolée hiihih Bonne chance à toi :)

Bilounne a dit…

Je sais pas quel livre de recettes tu as mais moi les seuls recettes que je manque là dedans c'est celle de pâte.

Le boeuf (morceau pour faire du ragout) c'est merveilleux.

Mais j'avoue que l'on mange pratiquement toujours les mêmes recettes dans la mijoteuse.

Karine a dit…

@Christine : Moi aussi c'est par passe... Ça fair 1 an que je l'ai, et je l'ai utilisé p-ê 6 fois en tout...

@Bilounne : As-tu des recettes que je pourrais essayer?? Je suis vraiment désespérée! hehe

Cindy a dit…

J'en avais une mais je l'ai donné, je ne suis pas fan et je ne suis pas du genre à partir un souper à 6h du matin...

Moi je fais souper Zach et on soupe quand il est couché vers 19h30.

Drew a dit…

Je suis un anti-mijoteuse :-)

Bilounne a dit…

shoot moi ton adresse e-mail et je t'envoi mes deux recettes qui sont winners à la maison du poulet et des cotelettes de porcs

Annick a dit…

C'est drôle que tu dises ça, je me suis fait la même réflexion au bureau la semaine dernière et ma collègue m'a dit qu'elle m'amenait un livre demain, justement pour faire changement des éternels bouillis à la mijoteuse ... Je t'en donnerai des nouvelles.

En attendant, voici 2 recettes que j'ai beaucoup aimé et qui ne sont pas "ragoûts"

http://recettes.qc.ca/livre/recette.php?id=169444
ils disent de l'arroser dans la recette mais je ne l'ai pas fait, et je l'ai laissé 10h à low et c'était très bon.

http://recettes.qc.ca/livre/recette.php?id=185002

Bon appétît!

Karine a dit…

@Cindy : Il nous arrive de faire ça nous aussi, occasionellement, mais sinon, on soupe en famille. Je trouve important qu'on ait ce petit moment ensemble à chaque jour pour jaser, car on court tellement toujours le reste de la journée. Au moins, je sais qu'à chaque jour j'aurai ce moment avec mes 2 amours. (Bon Fiston ne raconte pas ses journées encore, mais ça viendra! lol)

@Drew : Tu m'étonnes.... ;)

@Bilounne : Dac! Merci :)

@Annick : Donne moi des nouvelles du livre! Je vais aller voir tes 2 recettes.

Cindy a dit…

J'aimerais bien manger en famille mais je trouve que 16h30 c'est trop tôt et en plus ce n'est pas reposant manger avec lui. Je ramasse sans cesse son gobelet et comme il n'est pas patient il veut descendre de sa chaise et après il nous achale... Pour l'instant la meilleure solution est de manger séparément :)

Anne-Lune a dit…

Vas faire un tour sur le site de Coup de Pouce. Je fais des "hits" à chaque fois!

Tout le monde se régale et c'est super bon réchauffé, le lendemain:

http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/idees-repas/saison/hiver/50-recettes-a-la-mijoteuse/m/30

J'adore le ragoût de poulet: http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/recettes/plats-principaux/volaille/ragout-de-poulet/r/3331

La lasagne aux champignons et épinards (tout le monde CAPOTE sur cette recette, ici!) http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/recettes/plats-principaux/riz-et-pates/lasagne-aux-champignons-et-aux-epinards/r/3200

et le poulet braisé aux poivrons: http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/plats-principaux/volaille/poulet-braise-aux-poivrons/r/3328

Un autre truc, pour épaissir le bouillon de tes recettes, tu peux ajouter de la farine (ou de la fécule de maïs) mélangée dans un peu d'eau à la fin de ta cuisson et faire chauffer une vingtaine de minute à haute intensité... Ça va faire un bouillon plus épais qu'une soupe!

Bonne chance!