Pages

10 févr. 2010

"Pour quand, le prochain?"

Je me pose beaucoup de questions dans les derniers jours...

Chum et moi parlons depuis un moment déjà du « prochain ». Si ce n’était que de lui, j’aurais arrêté la pilule depuis déjà quelques mois, et je serais, idéalement, déjà enceinte. (Je dis idéalement, car pour Fiston, ça a prit 1 an avant que je tombe finalement enceinte)


Mais, moi, quelque chose me retient… J’ai plusieurs choses en tête :


  • Ça ne fait pas encore 1 an que j’ai été « ré-engagée » par « l’ancienne/nouvelle » compagnie pour qui je travaille. Je ne connais pas beaucoup mon nouveau patron, et je n’ai absolument aucune idée de la réaction qu’il aura (ou aurait) face à l’annonce de ma grossesse. Et ça me stress…


  • Malgré le fait que Fiston était (et est toujours) un bébé/enfant facile, Chum et moi avons trouvé ça très difficile les premiers 4 mois. Chum avait recommencé ses crises d’angoisse, donc avait recommencé à prendre sa médication à chaque crise (soit presque aux 2-3 jours). Quand il prend sa médication, il est pas toujours évident et a besoin de soutien… Je me doute beaucoup que c’est le manque de sommeil qui a amené le retour de ses crises car il est toujours plus apte à en faire lorsqu’il est plus fatigué (En fait, toute situation stressante ou qui requiert une nouvelle adaptation peut aussi causer ses crises. Et Dieu sait que la venue d’un premier enfant est stressant et nouveau! lol). Donc de devoir me ré-embarquer là-dedans, et d’avoir à m’occuper de Fiston, du bébé, et de mon chum qui feel pas, en plus de ma fatigue à moi…. Ouf, je trouve que ça en fait beaucoup sur mes épaules. Alors j’ai peur… Et si en plus de tout ça, nous n’avions pas un bébé facile comme Fiston… OMG… J’aime mieux ne pas y penser… lol


  • Chum est DJ dans divers événements durant les week-ends. (Corporatif, Graduation, Mariage, Inauguration… Ect) Ce qui veut dire qu’il est souvent absent. Et je suis donc souvent seule avec Fiston. Un Fiston-à-maman, collant-collant. Serais-je vraiment capable, présentement, de passer mes week-ends seule avec un nouveau poupon à nourrir aux 4 heures (dans un monde idéal, bien entendu) avec la fatigue qui vient avec et Fiston-collant-qui-ne-veut-que-maman?? Je ne sais pas…


  • La patience… Est-ce que j’en accouche d’extra avec le prochain? Parce que ya des jours ou j’ai tellement la mèche courte, ça fait peur. Je dois vraiment me parler et prendre de grandes respirations. Des soirs, tout est parfait, il est de super bonne humeur et on s’amuse énormément. D’autres soirs, il vient me chercher, et gratte tellement toutes les miettes de patience que je peux avoir de caché dans mon corps, que je rêve du moment où il sera enfin couché pour « avoir la paix ». C’est tellement mère indigne d’écrire ceci, mais c’est la vérité, et je suis persuadée que je ne suis pas la seule à vivre ça (ben j’espère, sinon, internez-moi!). Je ne veux pas que Fiston ait à subir un manque de patience encore plus flagrant. Il est tellement un ange, mais peut parfois passer au démon en quelques minutes quand on lui refuse quelque chose… C’est ça le T2? Ça sera peut-être passé lorsque j’accoucherai de son frère ou sa sœur, mais peut-être pas…. Qui sait?


  • Pis le ménage, lavage, rangement que je n’ai pas beaucoup de temps de faire avec un seul enfant, ce sera quoi avec deux? Oy-yoy-yoy…



  • Bref, ça mijote beaucoup dans ma tête tout ça. N’empêche que j’ai vraiment envie d’un autre enfant. Je veux un petit frère ou une petite sœur pour Fiston. Et lui aussi en veut un ou une! Quand on lui demande, il dit qu’il veut une sœur…. Jamais un frère, toujours une sœur. Hihi!


    Je sais, je me pose bien des questions, et probablement que je m’en fait pour rien. Et je sais aussi que si j'attends d'être à 100% prête, j'en aurai jamais, un deuxième ti-prout.

    Comme je disais à Chum hier soir :
    On dirait que j’ai plus peur d’avoir un 2e enfant que d’avoir le premier!


    C’est moi qui est weird??

    Vous pouvez me le dire…. lol

    10 commentaires:

    Monsieur Émilien a dit…

    Ho! que je te comprends... Nos garçons ont le même âge. Bien que nos raisons sont différentes, je pense vivre la même chose. Je deviens presque envieuse lorsque j'apprends une grossesse et je dois me ''parler'' pour ne pas m'emballer et retomber enceinte.

    Nous aussi, c'est par choix. Et quand mon envie reviens, je me remémore les raisons. Et j'y ajoute qu'Émilien sera seul qu'une seule fois! 100% d'amour et 100% d'attention. Ensuite, 100% amour et 50% attention! :)

    Pour moi aussi, la patience est un gros facteur. JE SAIS que je ne pourrais en donner plus actuellement. Mais j'ai confiance. Je me suis donné une date ( septembre 2011 ) et je pense la garder. De faire ça, ça m'aide parce que mon désir, lui il est là. Mais ma logique dit non...

    Combien j'vous doit docteur? :)

    La maman du bébé

    Karine a dit…

    Je suis tout à fait d'accord, Fiston ne sera seul qu'une fois, et je veux l'avoir pour moi toute seule... C'est un peu égoïste hein? lol

    Malgré tout, ça mijote fort...


    Septembre 2011 pour les essaies ou pour la naissance? ;)


    Puis... Pour toi, la consultation est gratuite! :P

    Orkyday a dit…

    Tu n'es vraiment pas seule à avoir toutes ces inquiétudes.

    Moi aussi mon chum à des horaires très difficiles pour la vie de famille et parfois (souvent), je trouve ça difficile de tout gérer seule matin et soir, ou les longs week-end sans lui....

    Je n'ai pas non plus envie de partager ce que je peux offrir actuellement à mon Gabou.... Il a toute mon attention et j'aime ça comme ça!

    J'ai aussi la mèche courte par moment et je me demande comment je ferais avec deux...

    Et disons honnêtement qu'un gros "turn off", c'est le souvenir de mes 9 ois de grossesse précédente à être malade non-stop... ça je ne me vois pas revivre ça.... ça a été trop difficile pour moi....

    Alors bien que ma décision soit purement égoïste, je crois qu'elle a quand même ses raisons d'être! Et dire que je me fais poser la question du prochain à presque toutes les semaines... :S

    Monsieur Émilien a dit…

    2011 = l'année de mes 30 ans
    Donc les éssaies débuteraient en septembre. Mais on sait jamais, je pourrais m'énerver dans l'été!! :)

    La maman du bébé

    Bilounne a dit…

    à vous lire nos garçons ont tous le même âges et pourtant mon fils est le seul qui a une petite soeur ;)

    Je dois avouer que j'avais les mêmes craintes et mon chum m'avait convaincu, quand l'envie me prenait, d'attendre encore un peu. Sauf que les choses ont faites que je suis tombée enceinte beaucoup plus tôt que prévu.

    Finalement, ma fille est née le 10 décembre soit 12 jours après les 2 ans de mon fils.

    C'est pas toujours évident surtout que Maya est un bébé à bras et qu'elle pleure plus que son frère au même âge et croyez moi je suis une fille qui a pas de patience mais on en trouve toujours une petite dose au fond de soit.

    Et vos chums sont là pour vous aider. Sincèrement, des fois je me demande comment font les parents monoparentals.

    Donc vous allez trouver la patience au fond de vous et en ce qui concerne le premier qui a 100% d'attention, il va continuer à en avoir mais d'une autre manière.

    Et si vos fils sont comme le mien, ils vont demander à participer pour les soins du bébé. Et ils vont donner des bizoux et ils vont prêter leur bebelle préférée et cela va très bien aller.

    Et vous allez trouver des moments 100% attention pour le premier.

    Et je connais un couple qui ont eu leur 2e bébé quand leur fils avait trois ans et ils ont trouvé cela plus difficile parce qu'il faisait des crises de jalousie et frappait sa soeur.

    Donc si cela peut vous aider dans votre réflexion tant mieu.

    Bonne chance

    Cindy a dit…

    OMG j'ai l'impression que c'est moi qui a écrit ce billet. Je pense exactement comme toi. Mais je commence quand même la production autour de septembre!!!

    On verra bien...

    Karine a dit…

    Je vois que je ne suis pas seule avec mes intérrogations et mes inquiétudes!

    Ça me rassure, merci les filles :)


    Bilounne : Merci de ton point de vue, c'est rassurant aussi!! :)

    zazou a dit…

    Tsé, le premier, tu vois tout en romantique, féérique. C'est normal d'avoir plus peur au deuxième, tu sais à quoi t'attendre!! Tu connais les joies, mais aussi les peines.

    Tu es tout a fait normale! TOn questionnement est nécessaire et fera de toi une meilleure maman... deux fois!

    Karine a dit…

    Merci beaucoup Zazou :)

    La vie au Max a dit…

    Avant d'avoir mon fils, moi aussi, je voulais 2 enfants. Mais maintenant? Non, je suis bien ainsi. J'aurai aimé vivre une autre grossesse car elle a été si magnifique, mais la première année de bébé! J'en tremble encore! Côté patience, j'aurai besoin d'en acheter d'autre d'après moi. De plus, mon chéri est sur les shifts, ce qui fait que mon fils est plus souvent seul avec moi. Je me vois mal courrir partout et avoir quelques problèmes en double. Peut-être que gagner le milion ou juste assez pour ne pas que j'ai a me rendre au travail chaque jour, les choses seraient autrement. Je pourrais me consacrer à eux, pas de problème de place en garderie, etc. De plus, avec les quelques ennuis de santé que mon fils a eu, je veux lui offrir le plus de ce que je peux lui donner.

    Je suis égoiste un peu, j'aimerai avec plus de temps pour moi-même, ce que je n'ai pas. Alors j'imagine avec deux.

    Mais, je ne ferme pas la porte définitivement. On ne sait jamais, il y a juste les fous qui ne change pas d'idée!