Pages

17 mai 2010

Deuil et renaissance

Je ne vous ai pas envahis de messages ces derniers temps… C’est que Chum et moi sommes en grosse réflexion depuis 2 semaines.

Celles qui me lisent depuis un moment, et qui lisait aussi mon ancien blog, se souviennent peut-être d’un gros projet que nous avions. Ça fait déjà plus d’un an qu’on y travaille : l’agrandissement et la rénovation de notre maison.
Une grosse affaire. Un garage avec un étage au dessus pour y faire salon et 3e chambre, toiture, revêtement extérieur, porte et fenêtres, cuisine, plancher à la grandeur… Rien n’y passait pas.

Chum a travaillé vraiment fort pour avoir toutes les soumissions, tous les papiers, tout ce que notre premier agent hypothécaire demandait pour travailler le dossier. Nous avons aussi déboursé de l’argent pour faire faire les plans et pour le permis de construction. Tout allait bien, on passait au financement. Nous étions euphoriques!! Enfin, notre rêve se réalisait. On avait acheté cette maison dans le but précis de faire ces rénovations.

Puis, la balounne a pété. Sans entrer entrer dans les détails, ils acceptaient de faire qu’un seul déboursé, à la fin des travaux. Complètement illogique.

Nous avons attendu quelques mois, car notre agent nous a dit qu’il tenterait de trouver une solution. Pas de nouvelles de lui. Pas de retour d’appel. Pas de réponse à nos nombreux emails. E-rien.

Nous avons donc appelé un autre agent que nous connaissions, qui a reprit le dossier et a continué à le travailler pour tenter d’obtenir un premier déboursé et de nous permettre d’au moins commencer les travaux. Toujours le même résultat.

L’hiver arriva, le projet fût mit sur la glace. (haha!)

Au printemps, notre nouvel agent (le 2e) a recommencé les démarches. Rien ne débloquait. Et rien ne débloque encore aujourd’hui.


C’est il y a 3-4 semaines qu’on a décidé de faire notre deuil de ce beau projet. Trop d’énergie dépensée, trop de frustration, de découragement. Pu capable.


On avait décidé, à la place, de rénover tranquillement la cuisine et les planchers, peinturer à notre goût, pour nous approprier la maison, après 4 ans de vie dans les choix des anciens proprios. (Eh oui, on a rien changé depuis le déménagement, sauf la chambre de Fiston parce qu’on avait pas le choix. On avait les projets en tête depuis le départ alors on ne voulait pas jeter de l’argent par les fenêtres puisque ça aurait été à recommencer lors des grosses rénos). Le gros projet était remis à dans quelques années.



Puis, il y a 2 semaines, j’ai été zieuter les maisons sur internet, juste comme ça. Il y a un 2e rêve qui a commencé à germer dans ma tête…

Je veux MA maison que je vais aimer le premier jour, et non vivre dans une maison que j’endure. Je veux être fière de faire visiter ma belle maison à mes amis et ma famille, au lieu de dire que c’est comme ça « juste en attendant ». Je veux regarder ma maison et la trouver belle. J’ai envie de dire : C’est moi qui aie fait ça, qui a choisi cette couleur, qui a décidé que ce serait comme ça.


J’ai envie que ma maison me ressemble.

J’ai BESOIN que ma maison me ressemble.


J’ai subtilement planté cette même petite graine dans la tête à Chum et elle fait tranquillement son chemin…


Depuis, on met nos énergies et notre désir sur ce nouveau souhait.
On est optimiste. On essaye en tout cas!


C’est une histoire à suivre…. :)

9 commentaires:

a dit…

Je me croise les doigts pour que vous trouviez votre maison de rêve! Après 4 ans d'attente et de frustration, je crois que vous le méritez!

Monsieur Émilien a dit…

Je peux p-ê vous aider? :)

La maman du bébé

Cindy a dit…

Je vous le souhaite de tout coeur!!

Bonne recherche et bonne chance!!

Orkyday a dit…

Je ne sais pas si vous êtes à la caisse ou à la banque, mais nous avec la caisse, lors de notre projet d'agrandissement, nous avions été pré-approuvés pour un certain montant et nous étions remboursés lors d'envoi de factures.... Alors nous mettions tout sur nos cartes de crédit, et nous faisions des demandes de remboursement aux deux semaines (donc pas de frais de crédit) et le remboursement était fait le jour-même de la demande.

Dommage que votre institution bancaire n'ait pas été aussi flexible... :(

J'espère que votre nouveau projet pourra aller de l'avant comme vous l'espérez!

Christine (Maman Chouette) a dit…

Bonne chance !!! je vous le souhaite !!!

rose a dit…

C'est tellement important de se sentir bien chez soi, c'est quand on ne l'est pas qu'on le réalise! Bonne chance!

Jane a dit…

J'te souhaite de trouver ton p'tit nid douillet :)

Kim a dit…

Je te souhaite de dénicher un petit (assez grand!) nid à la hauteur de tes attentes.

Karine a dit…

Merci tout le monde! Je vous tiens au courant des développements dans les prochaines semaine ;)


@LMDB : Merci pour ton message. Je te fais signe s'il y a quoi que ce soit!

@Cindy : Merci! Si tout va bien, nous serons nous aussi dans la poussière... lol

@Orkyday : Je crois que le problème était plutôt la grosseur du projet...