Pages

28 mai 2009

Heureux en couple... à vie???

(Avant de lire ceci, comprenez bien que je sais qu’il y a des exceptions et que certains couples sont bien mieux séparés qu’ensemble. Ce n’est qu’une réflexion globale et un questionnement de ma part.)

Je suis beaucoup « l’oreille attentive » de mes amies. Je sais bien les écouter, être là pour elles quand elles en ont besoin, et je suis (normalement) de bon conseil. Ma meilleure amie me surnomme même sa « p’tite conscience » et sa « Gemini » (Tsé le criquet dans Pinocchio?! :P).

Durant les dernières années, j’ai beaucoup observé dans mon entourage proche et lointain…
J’ai eu les confidences de plusieurs amies concernant leur couple.
Questionnements, tromperies, mensonges, tristesse… et j’en passe.

Ce qui m’amène à mon questionnement :

Est-ce possible d’être vraiment heureux, dans un couple, même après plusieurs années?


Je ne compte plus le nombre de couple qui se sont séparés ou ceux qui y songent...
Enfants ou pas.


Sommes-nous trop exigent en amour?
Qu’est-ce qui se passe, dans notre génération, pour que rien ne dure??

On voudrait tous, bien entendu, garder les papillons du tout début, l’excitation, la nervosité, la passion, le désir brut… C’est tellement plaisant, tellement gratifiant, tellement….. agréable!!!!
Les beaux compliments, les cadeaux, les soupers en tête-à-tête, les soirées ou nuits de câlins…

Mais, bien honnêtement, sans vouloir péter la bulle de personne, ça ne reste pas à vie! En tout cas, pas selon moi. Faut être réaliste. Après quelque temps, une routine apparaît qu’elle soit planifiée ou pas. C’est comme ça!
Tout s’estompe au fil du temps ce qui fait que beaucoup (trop) de gens, selon moi, ont l’impression que leur conjoint(e) est devenu son(sa) meilleur(e) ami(e) après plusieurs années, plutôt que son(sa) complice… Et ils laissent tomber.

Pourquoi???

Car c’est beaucoup plus facile de laisser tomber que de travailler fort, non??
Pourquoi se forcer à maintenir un couple en vie, quand de recommencer, ailleurs, avec les papillons et tout le reste au rendez-vous est si facile!!


Est-ce que nous sommes si paresseux que ça?!?
Come on!!!!


Veux, veux-pas, je compare tout ça à mon couple à moi…
Est-ce moi qui n’est pas assez exigeante en amour??
Est-ce moi qui endure, et qui ne devrait pas?
Suis-je trop réaliste??
C’est moi qui a un problème, ou c’est les autres??

Parce que chez nous non plus, il n’y a rien de parfait! Loin de là!
Je me pose les mêmes questions que toutes mes amies se posent et me confie.
Je sais que je l’aime mon Chum. On a nos hauts et nos bas. Mais on travaille ensemble à chaque bas pour remonter plus haut, et ce depuis 8 ans… Il est mon confident, mon meilleur ami, mon amour, le père de mon enfant, mon humoriste à temps plein.
Il a ses défauts, comme tout le monde. J’ai également les miens. On fait avec!!

C’est jamais facile. Mais on met du nôtre tous les deux… Quelques fois, ça arrive qu’on se demande si ça serait pas plus facile de tout laisser tomber. Mais ça vaut vraiment le coup??
Jusqu’à maintenant, on a réussi à tenir la route, et on en est fiers. Vous avez pas idée tout ce par quoi on est passé durant ces 8 années.

Je souhaite qu’on puisse continuer ainsi pour le reste de notre vie, avec des moments et heureux et des moins heureux. Car c’est ça, la vie en couple!


Selon vous, c’est moi qui est dans le champ??

Je me le demande vraiment parfois…

5 commentaires:

Véro a dit…

Non, je ne trouve pas que tu es dans le champ!

Je crois que nous sommes habitués à notre rythme de vie. Ce que je veux dire, c'est qu'on prend, utilise et jette. Et si on fait ça avec les choses, pourquoi pas en amour?

Tout va trop vite, nous ne prenons plus le temps de vivre. Et ici, au Québec, ce n'est pas si pire si on compare ça à certains grand centre aux États-Unis!

Par contre, je dis ça, mais je ne pense pas comme ça. C'est des réflexions faites après quelques discussions que j'ai eu.

Il y a parfois des gens qui se laissent aller, tombe dans leur routine et aime ça. Si le couple est bien dans ça, c'est correct. Mais j'en ai pas vraiment vu.

Je prend une vieille comparaison : l'amour, c'est comme un feu, il faut l'entretenir pour avoir de belles flammes. Il faut faire des efforts (de la part des deux personnes, pas juste une) pour que ça fonctionne.

Si on ne fait que des efforts et que l'autre personne n'en fait pas, là on peut dire que la relation peut se terminer car il y a trop d'insatisfactions qui nuit au bon fonctionnement. Mais, larguer quelqu'un parce qu'il n'y a plus de petits papillons? Ce n'est pas être en amour avec la personne, c'est être en amour avec l'amour...

(j'espère avoir été cohérente et non contradictoire, comme je fais parfois!)

Annick a dit…

Ahh soeurette, je suis contente que tu aies le même genre de réflexions que moi, la même vision plus terre à terre que dans les films de la vie de couple.
C'est vrai que c'est pas rose à tous les jours. C'est vrai que c'est difficile avec les vies qu'on mène, mais je trouve justement que c'est ça, le défi.

Ça va peut-être paraître un peu nono, mais en travaillant tous les deux, en étant occupés toute la journée, on n'a pas le temps de "s'ennuyer" de notre conjoint. On a la tête tellement à mille lieues de la vie de couple! Ce n'est pas comme quand les mamans restaient à la maison et pensaient à leur mari toute la journée. Vous me direz peut-être que c'est un couteau à deux tranchants (on peut autant s'en ennuyer que passer son temps à l'haïr. selon le cas), mais quand même... C'est un grand défi de la vie, et chapeau à ceux qui le surmontent!

MHH a dit…

Je suis d'accord avec toi... tellement!

Jeunes, les gars avaient leurs revues de ... pour rêver, et nous, les films d'amour.

On dirait que les gars ont mieux réalisé que nous que la vie est différente de leur ''idéal',de jeunesse, mais qu'elle est encore mieux.

Trop de filles restent avec les idées de films encrées en elles.

Mon chum, desfois il est mon chum, desfois mon coach, desfois mon ami, desfois mon ennemi, desfois mon amant, desfois je le voudrais loin. Mais toujours mon partner et toujours mon amour. Notre amour a plusieurs couleur. Desfois c'est vibrant, desfois c'est pastel, et desfois c'est gris.

Mais je ne changerais pas ma palette pour rien au monde! C,est dans cette palette là que je veux rajouter des couleurs, toute ma vie.

(Et j'écris tout ça en étant, ce soir, passablement fâchée après lui...)

moi m'aime a dit…

Ah.. Justement.. Je crois que l'amour est un très bon indicateur. C'est quand il n'y en a plus qu'il y a un problème. C'est quand on est rendu malheureux et que l'on ne se reconnait plus qu'il y en a un.. Et pour régler des problèmes dans un couple, il faut être deux a le vouloir! Si un des deux se complait dans sa routine morne et qui passe sa vie a combattre l'autres sans se poser la question du mal qu'il ou elle fait alors que l'autre cherche a arranger les choses et être bien, je peux comprendre les séparations.. Mais je crois qu'avant tout, il faut tout tenter pour sauver son couple. Et la clé, c'est vraiment l'amour qu'il y a entre les deux....

zazou a dit…

Je pense que je suis comme toi, réaliste. Moi aussi, j'ai souvent des gros hauts, et des gros bas. À chaque fois, je me rappelle que ce n,est qu'un tournant dans la route. Que nous parviendrons à trouver une solution pour aller plus loin.