Pages

1 févr. 2008

Nouvelle vie - partie 2

À la demande générale, voici la 1ère partie de la 2e partie du début de ma nouvelle vie!
(Est-ce que je suis claire?? lol)

Il est 8h30 environ, comme vous le savez. Je suis sur le moniteur pour évaluer les contractions et vérifier le coeur du bébé. Chum et moi n'arrêtons pas de regarder les petites lignes qui s'impriment sur la feuille qui sort de la machine, et on écoute avec attention le coeur de notre bébé qui se montrera finalement la face! On a tellement hâte!

Excitation, anxiété, énervement, joie, inquiétude... Nous passons par toutes les émotions.

Un peu plus tard, ça cogne à la porte de ma "chambre". C'est mon (ma) médecin, Dr. Yannick Vézina (Oui, c'est une fille qui s'appelle Yannick!) et l'infirmière qui se pointe pour regarder le moniteur et faire mon premier examen de la journée : Je suis ouverte à 2cm et mon col n'est pas encore tout effacé.

À ce moment, les contractions sont très endurable. Je jase encore pendant que j'en ai une et le sourire est toujours présent!
Tout va bien!

Ma mère vient nous rejoindre à l'hôpital vers 11h. Le temps passe vite!
Tranquillement les contractions sont plus fortes, mais pas assez pour que je me plaigne trop fort!!
Chum nous quitte pour aller faire des téléphones, et pour aller m'enregistrer à l'admission.


À 13h30, nouvelle visite de mon médecin : Je suis toujours à 2cm...
Quoi?!?! Ça fait 5h que je suis là, et ça n'a pas bougé d'une miette??? Je suis un peu découragée, mais je garde le moral.
Mon médecin décide de me brancher sur le pitossin, pour faire avancer le travail plus rapidement.
(Le pitossin sera augmenté graduellement tout au long du travail passant de 3 ml/h à 30 ml/h à la toute fin)

Une fois sur le pitossin, les contractions augmentent en quantité et "douleureté" ;)
Je commence à devoir prendre des pauses quand j'en ai une, pour me concentrer sur la respiration, et non sur le mal.

À 14h50, examen. Je suis à 2.5cm.
Ooohh que ça risque d'être long....!!!!

Un peu avant 17h, je revois mon médecin, je ne suis qu'à 3cm...
Je suis découragée, et je pleure. Chaque contractions me fait souffrir et je ne suis même pas à mit chemin pour la poussée. Mon but était de me rendre au moins à 4cm avant de demander l'épidurale, mais ça fait pratiquement 9h que je suis en "travail" (sans compter la veille, et la nuit), je suis fatiguée, j'en peux plus.
J'ai donc eu l'épidurale à 17h.

Dieu merci!!!!

Vraiment, je lève mon chapeau à toutes les mères qui accouchent sans y faire appel. Vous êtes mes héroïnes!!!

Aussitôt l'épidurale dans mon système, je ne sens plus rien. Niet. Nada.
Je recommence à être plus jasante.... ;)

Petite parenthèse sur mon expérience d'épidurale...
Pas évident!!
Bouge pas, place toi comme ça, courbe le dos, bla bla bla.... Et surtout BOUGE PAS!
Avec tout le stress de la journée, et ça par dessus le marché, mon corps n'en pouvait plus : Retour à l'expéditeur!!!
La moitié de grilled-cheese qu'on m'avait permis de manger au dîner était dans un sale état...
Pauvre Chum, et pauvre infirmière qui ont du ramasser tout ça... Mais après, maudit que je feelais mieux!!! ;)

Apparemment, le pitossin et/ou l'épidurale peut donner des maux de coeur, alors je vais mettre ça sur leur compte... :P Oui, j'ai été malade une ou deux autre fois, je me souviens plus. Mais cette fois, l'estomac vide et un bol sous la main, ça mieux été! *Maudit que c'est l'fun ces p'tits détails là Karine... Merci!*

Bon, où en étais-je?!
Il est 17h, j'ai eu l'épidurale. Bon.
Je vais y aller un peu plus rapidement, sinon, ça finira jamais!!

19h : Je suis à 4cm.
19h30 : Je commence à ressentir les contraction sur le côté gauche de mon ventre. Mon médecin demande à l'infirmière de me donner un "bolus" (??), ce qui est en fait une shot de 6ml d'épidurale. Elle augmente également l'intensité de l'épidurale et me fait coucher sur le côté gauche pour que le médicament s'y rende plus facilement. Ça fonctionne, car 15 minutes plus tard, je ne ressent plus les contractions, encore une fois.
20h : Je suis à 5cm. En 12 heures, je suis passée de 2 à 5.... C'est-y pas long rien qu'un peu!?!
21h : Toujours à 5cm... Gggrrrrrr....

Autre petite parenthèse : Le coeur du bébé.
Dès que j'ai eu l'épidurale, soit à 17h, à chaque contraction, le coeur du bébé ralentissait, puis une fois la contraction passée, redevenait normal. Au début, ça n'inquiétait pas mon médecin. Mais après 4h de ça, elle commençait à penser à la césarienne... On ne veut pas que bébé souffre ou ait des problèmes à la naissance à cause de ça. Donc elle me suis de près, pour ne rien manquer.

22h : 6cm!! Woohoo! J'ai grimpé de 1cm en 1h, sortez le champagne!
22h15 : Bon... C'est dans la section du milieu du ventre que je recommence à sentir les contractions. Et merde que ça fait mal!!! Laissez faire le champagne.... Jpeux pas imaginer ressentir ça dans tout le ventre. Vraiment, aouch!!!! On me redonne donc un "bolus" et on ré-augmente la dose d'épidurale tout en surveillant de près le coeur du bébé. (Finalement, ce bolus ne fera pas effet et j'ai ressenti les contractions jusqu'à la toute fin)
22h30 : 7cm. Mais j'men fou, j'ai mal. Je veux juste en finir. Mon médecin est vraiment inquiet pour le bébé, à cause de son coeur. (Ce qui m'inquiète encore plus!) Elle reste à côté du moniteur et réfléchit. Elle est vraiment sur le bord de m'envoyer en salle d'op.
22h50 : Dernier check-up pour prendre sa décision... Je suis à 9cm!!! Elle décide d'attendre encore un peu.
23h20 : Je suis finalement arrivée au bout : 10cm. ENFIN!!! Par contre, Mon médecin m'explique bien clairement que je dois pousser pour faire sortir le bébé vite. Très vite. Il doit sortir avant minuit, sinon, ce sera une césarienne.

Rendu là, je ne me souviens pas de grand chose. C'est tellement.... Intense. Je n'ai pas d'autre mot. Dès la première poussée, j'ai eu les yeux fermés, et je ne les ai réouvert qu'une fois le bébé sorti.
Je me souviens que Chum me tenait une jambe d'un côté, ma mère de l'autre, et moi qui pousse *comme une envie de chier* pour sortir mon bébé le plus vite que je peux.
Le bon côté d'avoir senti les contractions : Je les sentaient arriver, je savais donc quand je devais pousser.
Par chance, j'étais encore gelée au bas du corps. Je n'ai donc pas senti le bébé sortir, ni senti quand mon médecin m'a coupé au 2e degré pour aider. Elle a aussi utilisé la ventouse, pour diriger le bébé, sans trop le tirer.

C'est ainsi que mon fils est donc né, à 23h41, le 14 janvier 2008, après presque 16 heures de "travail".

Je ne voulais pas le dire ici, mais que le diable m'emporte, comme "cadeau", je vous donne le prénom de Fiston, que je continuerai d'appeler ainsi ici. C'est juste une petite exception...
Mon petit ange se prénomme Ludérick.
(Non, pas Ludovic)
C'est pas commun, ni connu, mais c'est aussi unique et spécial que lui :)


Je vous raconte la suite immédiate de la naissance et mon séjour à l'hôpital dans la 2e partie de cette 2e partie, parce que là, je trouve mon roman assez long! ;)

5 commentaires:

La vie au Max a dit…

Ouf, ça l'a été long! Et en effet, vive l'épidurale!!!

Très beau le nom de ton fiston!! Très original!!

Orkyday a dit…

Crime que je reconnais des bouts de mon accouchement dans le tien (il faudrait bien que je l'écrive aussi d'ailleurs..j'hésite encore)... moi aussi j'ai eu droits aux "retours à l'expéditeur" à plus d'une reprise et disons que la première fois, c'était pas chic non plus.... il faut ce qu'il faut pour les mettre au monde ces p'tits amours là!!

Annick a dit…

t'as oublié de dire que marraine était sur le bord de la panique tellement les nouvelles arrivaient pas vite ! :P Quand Steph m'a appelé à 15h pour me dire que tu étais à même pas 3 cm, je lui ai demandé si c'était une joke... Et là j'ai eu une pensée pour toi et ça m'écoeurait tellement de rien pouvoir faire!!!
Ahh... J'ai hâte de lire la suite !! Je l'ai entendu de ton chum, de maman, mais pas vraiment de toi! :P

Gen a dit…

Hum !!! Je suis pas certaine que c'était une bonne idée de te lire ce matin... My god, j'ai de plus en plus peur d'accoucher moi là ?!?!? Mais j'imagine que tout ça passe quand on a notre ti-amour dans les bras ! Je suis certaine que la suite va me rassurer

moi m'aime a dit…

ah j'aime ça lire les accouchements!! on est tellement soulagée après hein??? j'ai hâte à mon tour!