Pages

19 juin 2007

Dure décision

Chum et moi auront à prendre une grosse décision dans les prochains mois...

Et je ne parle pas de la couleur de la chambre, ni du prénom de bébé, ni de la disposition des meubles....


Non.


Je parle de Maple-le-Chien. Notre premier bébé. Notre grosse fille qu'on adore.
Elle a déjà passé le 5 ans.

Elle commence déjà à avoir du mal à s'asseoir et rester assise. Ça lui fait mal.
On lui donne de la bouffe faite avec de la glucosamine, en plus d'en ajouter une capsule dans son bol à chaque repas, pour essayer de l'aider un peu, mais on doute beaucoup des résultats.

Quand elle passe une journée complète dehors, avec nous, à jouer, courir, courir et encore jouer, le lendemain, elle bouette... :(

Ça, c'est en plus de ses allergies alimentaires... Si elle a le malheur de manger quoi que ce soit qui n'est pas sa bouffe, soit elle a la diarrhée, soit elle fait une réaction allergique, avec des petite plaques noires qui lui piquent et l'achale... Elle se gratte et se liche sans arrêt.

Ça commence à coûter cher tout ça....


Mais c'est pas le principal... C'est que depuis qu'on sait qu'on aura un enfant, on pense au ménage.
C'est à dire, au poil!


Ça perd son poil cette boule d'amour là!!
Et pas rien qu'un peu.


On doit passer la balayeuse aux 2 jours, ou même à chaque jour, si on veut que la maison soit propre!!!
Je ne me vois pas la passer aussi souvent après avoir bébé, qui me tiendra très occupée (et fatiguée) les premiers mois. Chum non plus.

Pire encore... Lorsque bébé commencera à ramper! Vous imaginez?! Je ne ferai pas de lui/elle un swiffer pour ramasser les poils, et ça ne me tente pas non plus de toujours me promener avec un rouleau collant pour les lui enlever...

Mais....
(Il y a toujours un mais!)

On l'aime notre chien! On ne veut pas s'en débarrasser! (Ce qui voudrait dire la faire euthanasier, puisqu'elle est déjà vieille et commence les maladies de vieillesse... Personne veut d’un chien comme ça)


On va en rediscuter...


On a encore le temps... Quelques mois encore...



Dure décision…

14 commentaires:

Isa a dit…

Fais-toi en pas...ça a l'air pire que c'est! J'ai acheté un chiot, pour apprendre quelques semaines plus tard que j'étais enceinte...

Oui, c'est du ménage pas mal! Bébé a commencé à ramper dernièrement, donc c'est une petite job de swiffer pendant les siestes, et de l'aspirateur presque chaque jour, mais l'été, j'envoie le chien dehors et ça économise du ménage. Quand le bébé est naissant, c'est sûr que c'est plus fatiguant, mais ça va bien quand même ;)

Anonymous a dit…

Je te comprend ma Little K...

Je sais pas si tu te souviens mais moi j'ai du faire euthanasier ma grosse chatte Gazelle quand j'ai su que j'étais enceinte... Elle était beaucoup trop peureuse et vieille pour accepter un p'tit gars dans sa vie.. Et je ne voulais pas trop attendre non plus, de peur de ne plus être capable de m'en débarrasser..

Mais c'est vrai qu'on s'attache beaucoup à nos p'tites bêtes et c'est vraiment pas facile à prendre comme décision..

Mais tu ne perds rien d'essayer et de lui laisser une chance et si tu vois que c'est beaucoup trop compliqué alors là tu sauras quoi faire...

Bonne chan!!


Valou xx

Annick a dit…

Ouin... pas évident tout ça... Je t'avoue que je n'y avais vraiment pas pensé...surtout que Maple n'est pas des plus délicates... J'sais pas quoi te dire, soeurette... Y'a des pours et des contres... Ce n'est pas encore le temps, mais je peux imaginer le dilemme...

Karine a dit…

@Isa : Un chiot, je peux comprendre de le garder, j'aurais fait la même chose.
Par contre, ma grosse toutoune a dépassé le 5 ans, et je vois que sa vie commence à achever, tranquilement... :(
Il va falloir la faire euthanasier d'ici 2 ans de toute façon. C'est juste une dure décision...
Maintenant, ou plus tard...?!

@Valou : Ouais... On va voir! Comme j'ai dit, il nous reste encore quelques mois pour décider quoi faire! Si son état empire... Ça va être moins difficile.

@Annick : C'est aussi un des points que je n'ai pas parlé. Maple est LOIN d'est délicate et attentive... Elle écrase le chat sans s'en rendre compte.
Chat ou bébé, elle verra pas la différence (verra pas le bébé tout court en fait!)

Une Maman au Québec a dit…

C'est encore drôle la délicatesse d'un chien... Ma soeur avait un GROS Rot, on l'appellait L'Ours. Pas délicate du tout, qui tassait tout sur son chemin. Mais quand ma soeur a eu Jess, petite Jess, Chien Chien s'arrangait toujours pour passer très loin, se laissait tirer les oreilles en nous regardant avec un air de "S.V.P., aidez-moi! Je sais très bien que je ne peux me défendre de ce petit monstre!!!". Et quand elle était tannée, elle se levait doucement et allait se coucher ailleurs... C'est comme si ils sentent que c'est un bébé/enfant et qu'ils doivent y faire attention. Pour ce qui est du poil, je n'ai peut-être pas de chien, mais j'avais trois chats, maintenant deux. Des poils, je connais ça! Et oui, quand ils commencent à ramper, c'est le swiffer et la balayeuse le plus souvent possible (demande à M. Une Maman au Québec, c'est lui qui la passait!), mais une fois qu'ils marchent debout, c'est moins pire! On retombe à deux fois par semaine (quand on a le temps! hehehe). Ma mère, elle, quand ma soeur et moi étions petites, passait le ballais et lavait les plancher à tous les soirs une fois qu'on était couchées (on avait un chien et un chat à ce moment-là). Alors tout est possible ma belle! Mais moi je suis une sentimentale et j'attendrais à la dernière minute possible avant de l'euthanasier...

La Tortue a dit…

Tu connais pas quelqu'un qui peut la prendre ? Ça serait quand même moins dûr que de l'euthanasier...

Marie Noël a dit…

Je ne comprends pas pourquoi ton chien est si jeune et si malade...j'ai vu des chiens vivre au moins jusqu'à 12 ans et plus encore...5x7=35 ans seulement si ce calcul fonctionne pour vrai...

Karine a dit…

@UMAQ : Elle a déjà été en contact avec des enfants, et elle s'en fou... Elle ne regarde pas où elle va! C'est une tête de linotte ;)

@La Tortue : Malheureusement non. Les seuls qui voudraient p-ê la prendre, c'est mes beaux-parents. Mais ils ne peuvent pas, ils habitent en appartement, et les chiens sont interdis :(

@Marie-Noël : Elle est pas "malade". Elle est même très en forme, folle comme de la marde.
Mais c'est après s'être énervée qu'elle a mal.

Elle a toujours été sensible à tout.

Je niaise en disant qu'elle a pas de système immunitaire ;)

Mynaï a dit…

Chez nous on a deux gros dobermans dans la maison... puis un bébé de deux mois et demi. Au début on était perplexes un peu, on s'est demandé toute la grossesse comment ça se passerait une fois notre fiston arrivé. Puis finalement, surprise, tout a super bien été. Les chiens se sont bien adaptés et le bébé n'en a pas peur du tout.

Pour ce qui est du ménage... C'est certain que le premier mois la maison faisait dure un peu, mais le poil de chien était un problème parmis tant d'autres... Puis après l'énergie revient et la routine s'installe, puis le ménage devient une activité pendant les siestes de bébé! La maison est propre propre propre!

Bref, à ta place j'attendrais de voir, tu pourrais être surprise... puis il ne sera jamais trop tard si jamais ça ne va pas à ton goût. Bonne chance!

Nada sur le net! a dit…

J'ai deux enfants et un golden/labrador...il faut passer l'aspirateur une fois par jour.... c'est pas si pire et dis toi que, de toute façon avec un enfant, le ménage, tu n'a pas fini de le faire et de le refaire... l'entretien du chien c'est vraiment un détail à comparé du reste!

petite fraise a dit…

La meilleure façon de le savoir est de faire un test avec le chien lorsque l'enfant sera là. Voir comment ça se passe. En général, les animaux ne virent pas sur le top, à moins qu'ils se sentent délaissés... (et virer sur le top, veut davantage dire être reclus que d'aller bousculer l'enfant). C'est bien plus les enfants qui sont roff avec les animaux que l'inverse. Et 5 ans, c'est jeune!!

Annick a dit…

J'ai lu les commentaires de tout le monde. Je sais, je suis de nature insécure... Mais j'aurais peur. T'sé, faut pas attendre qu'il arrive malheur avant de prendre action. Mais il faut savoir prendre des risques aussi... Oh well... vraiment, vraiment pas évident. Mais tu as encore 7 mois et demi pour y penser...

Gen gen (mamanlagaffe) a dit…

Bonjour à toi!

C'ets la première fois que j'ai deux minutes pour consulter ton blog! Vraiment le fun:)

Ton post me touche beaucoup parce que je suis très sensible aux animaux. J'ai aussi une petite labrador d'un an et demie. Elle aussi à tendance aux allergies et elle boiette souvent (mais sans raison diagnostiquée). Moi j'ai pour mon dire que tant qu'un chien est enjoué et content de nous voir, il est assez en santé pour continuer sa vie de pitou.

Pour le poil, ah bien là je te comprend! Ici, c'est le balais plusieurs fois par semaine mais bon... Tu as un lab je crois hein? Je connait des gens qui font raser leur lab (pas au ras la peau, mais quand même plus court que la longueur naturelle des poils) et apparament ça diminue énormément la chute de poil... J'en ai vu un rasé et il n'avait pas trop l'air fou! Si ça peut être une alternative pour vous, vous pouvez vous renseigner!

Et enfin, pour ce qui est "des dangers" pour le bébé, c'est toi qui connaît ton chien. Si elle n'est pas mauvaise, mais juste maladroite ton ptit mousse ne risquera pas plus qu'une poque de temps à autre! Par contre, tu pourrais peut être être surprise de l'attittude qu'elle prendra envers le bébé. Puisque ce sera celui de sa famille, elle deviendra peut être protectrice et délicate à son égard (les lab sont souvent comme ça)... Et de toute façon, elle aura plusieurs mois poru apprivoiser le nouveau venu avant qu'il se déplace par lui-même dans la maisonée!

En espérant que cela puisse t'aider dans cette dure réflexion: Bonne chance :)

Karine a dit…

@Gengen : Merci d'être passée! :)


@ Tous : Finalement, je crois bien qu'on va garder notre grosse fe-fille... On va laisser aller et voir comment ça se passe!

Que voulez-vous... On l'aime trop... ;)