Pages

11 févr. 2011

La St-Valentin

Je sens que dans les prochains jours, comme à chaque année, les couteaux voleront bien bas pour la pauvre fête de la St-Valentin…

Je sors donc ma cape de super-héroïne du garde robe, et je me porte à la rescousse de cette journée tant détestée et maudite par la majorité des hommes (et aussi de plusieurs femmes!).


Vous le savez comme moi, c’est à la mode de ne pas aimer la St-Valentin.

C’est tellement une fête commerciale, hein?

Ça a été inventé pour que les poches des commerçants se remplissent.


Ben désolé de péter votre bulle, mais c’est loin d’être le cas.

Je ne dis pas que les commerçants n’en profitent pas, de cette fête.
Pour en profiter, ils en profitent!!

Mais si on retourne à l’origine de cette fête, ce n’était pas du tout pour vendre des fleurs et des chocolats. C’était pour donner des mots doux, de l’amour pure, non contaminée.


Question de vous éduquer un peu, voici un résumé de ce que j’ai trouvé, en fouinant sur le web :


L’association du milieu du mois de février avec l’amour et la fertilité date de l’antiquité. Dans le calendrier de l’Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus (roi des dieux) et de Héra (déesse du mariage légitime, gardienne de la fécondité du couple et des femmes en couches).


Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les Lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité. En l'hommage de ce dieu les gens procédaient, par tirage au sort, à un jumelage entre les jeunes hommes et les jeunes filles de l'époque. Ce rituel se nomme les Lupercales romaines ou la fête de la fertilité et soulignait le passage vers l'âge adulte.

Cette pratique a été bannie et, depuis, le 14 février s'est transformé en fête de Saint-Valentin, patron des amoureux.

Saint Valentin est en fait un prêtre mort martyrisé par les Romains, le 14 février 270. À cette époque Valentin s'attira la colère de l'empereur Claude II qui venait d'abolir le mariage, car il trouvait que les hommes mariés faisaient de piètres soldats parce qu'ils ne voulaient pas abandonner leur famille.

Valentin encourage alors les jeunes fiancés à venir le trouver en secret pour recevoir de lui la bénédiction du mariage. Il fut arrêté et emprisonné. Pendant qu'il attendait son exécution dans sa prison, Valentin s'est prit d'amitié pour la fille de son geôlier. Juste avant d'être décapité, il lui a offert des feuilles en forme de COEUR avec le message suivant : DE TON VALENTIN!


Bien sur, les coutumes et légendes concernant la Saint-Valentin diffèrent, tout dépendant de l’endroit.


Dans certains pays, la fête de la St-Valentin vient d'une croyance médiévale européenne qui dit que les oiseaux commencent à s'accoupler le 14 février.


À l'origine fête de l'Église catholique , le jour de la Saint-Valentin n’a été associé avec l'amour romantique qu’au Moyen Âge. C'est à ce moment, débutant en Angleterre, que la coutume d'écrire des mots d'amour pour l'occasion est apparue. Les mots d'amour étaient écrits sur des cartes illustrées de coeurs rouges et autres symboles de la Saint-Valentin, et décorées de rubans ou dentelles, ou parfois même parfumées.


Pour les païens, le jour de la Saint-Valentin était célébré comme la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent. À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année.



Alors donc, pour ceux/celles qui en doutaient, ça n’a pas été inventé il y a 50 ans, ou 100 ans, cette fête.


Ça existe depuis la nuit des temps.


Ce n’est pas une fête que les femmes en manque de romantisme ont créé.

Ce n’est pas une raison que les femmes ont trouvée pour avoir des cadeaux.

Et surtout, ce ne sont pas les commerçants, en manque de profit, qui ont décidé que le 14 février était une bonne date pour vendre des p'tits coeurs rouge à la canelle.


C’est une fête qui a toujours été et qui est fêtée différemment partout dans le monde.



Vous souvenez-vous, à la petite école?
On envoyait un petit mot, un beau valentin, qu’on avait prit le temps de découper et décorer, à nos amis pour leur dire qu’on les aime.


On peux–tu oublier toute la contreverse derrière cette belle fête, et juste fêter l’amour, le 14 février, siouplait?


Oubliez le chocolat, les fleurs, les cadeaux, la lingerie (really??!), le gros souper au restaurant…


Dites seulement, par le biais d’un petit mot doux, non seulement à votre conjoint, mais aussi à vos enfants, vos amis et vos parents à quel point vous tenez à eux.


Ça ne coûte rien, et ça fait un bien énorme aux personnes qui le reçoivent.



Bonne St-Valentin, chers lecteurs :)

10 commentaires:

Drew a dit…

J'vais me contenter de célébrer l'amour que j'ai pour mes proches tout au long de l'année moi et non attendre qu'une fête me le permette ;-P

Karine a dit…

@Drew : Tiens, tu passes encore ici toi? ;)

"Fêter" la St-Valentin par un p'tit mot doux sur l'oreiller de la Reine, ça ne t'empêche nullement de célébrer ton amour pour elle et tes proches le reste de l'année, tu sais!

Marie a dit…

J'aime bien la St-Valentin et toute l'effervescence qui entoure cette fête, mais je n'attends pas cette occasion pour aller au restaurant ou trouver une gâterie pour mon homme. Si je passe au magasin et que je vois quelque chose de spécial qui pourrait l'intéresser, même si on est le 3 mai (exemple), je vais le prendre et le lui ramener ou le glisser dans sa boite à lunch pour que ça le fasse sourire durant son quart de nuit (moment qu'il déteste..)Il me semble que ce sont des choses qui se font à l'année, sans attendre une date précise...

On m'a demandé cette semaine ou mon conjoint m'amenait souper pour la St-Valentin... euh.. j'ai pas besoin de cette occasion pour aller au restaurant, et bien honnêtement, je crois que c'est le pire soir pour aller au restaurant.. c'est la cohue, le service en souffre et par conséquent, ça ne s'avère pas toujours être les meilleures soirées au restaurant... alors je passe mon tour pour le resto lundi soir, je laisse ça aux autres!

À la garderie de fiston, on nous remet une feuille rose ou on nous demande d'écrire un mot doux à notre enfant, de déposer le petit mot dans la boite à lettre prévue à cet effet et lundi, chaque éducatrice lira à chacun des enfants de son groupe les mots doux que les parents ont composé. Je trouve ça vraiment chouette!

(Désolée pour le roman... )
Orkydee

Maman-Monstre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Maman-Monstre a dit…

Pour les Russes, n'importe quelle occasion est une bonne excuse pour boire. Pour moi, n'importe quelle occasion est une bonne occasion pour rappeler à ceux qui m'entourent que je les aime.

Je me fous de tout ce qui est commercial, des fleurs, du chocolat et surtout du resto (ça doit être horrible aller au resto le 14 février!). Tout ce que je veux, c'est prendre un moment pour me coller et dire à mon Namour que je l'aime. Prendre un moment pour NOUS, c'est tout ce qui compte!

Bonne Saint-Valentin à toutes et à tous, peu importe comment vous la célébrez!

Anonyme a dit…

C'était très intéressant comme billet. Moi cette année je fête mon célibat au lieu de fêter un valentin et c'est ben correct comme ça. Je me suis enfin choisie! :D

Caroline (La Belle) a dit…

Oui oui fêtons la St-Valentin tout simplement :-)
Joyeuse St-Valentin !

Kim a dit…

Bah. Je sais tout ça... fêter toute l'année et tout. Nous le faisons aussi. Mais j'aime ça moi la St-Valentin!

Drew a dit…

Je passe tout le temps ici moi!! Mais j'ai moins le temps de commenter parzemple *gêné*

Karine a dit…

@Marie-Claude : Eille, avec ta signature, je viens de te reconnaître!! Contente de te voir ici :)
Tu as tout à fait raison, je fais pareil moi aussi.
On ne va pas au resto spécialement pour la St-Valentin, et on s'achète des petites surprise tout au long de l'année!
La journée de la St-Valentin, on ne fait rien de spécial, à part se souhaiter bonne St-Valentin, et s'écrire un petit mot spécial!

@Dé : J'espère que t'as passé une belle soirée avec ton amoureux! :)

@L'Ermite : Bravo à toi pour avoir réussi à faire ce grand pas! Ya rien de mieux que de s'écouter. :)

@La Belle : C'est exactement ce que mon billet voulaiy rapeller :)

@Kim : Moi aussi j'aime ça, et je ne m'en cache pas. Je trouve dommage que cette fête subisse tant de sabotage, avec les commerçant qui tue toute la magie...

@Drew : Aaahhh, mais t'es pardonné mon cher! Maintenant que je sais que tu passes, je suis bien contente :)