Pages

20 janv. 2010

Séparation du matin

Depuis que Fiston va à la garderie (soit septembre 2008), il n’a jamais été triste que je le laisse là. Il entrait en courant dans son local (aussitôt qu'il a commencé à marcher bien entendu) et avait de la misère à me dire bye-bye. Quand il le faisait, il ne me regardait même pas.

C’est une toute autre histoire depuis 1 semaine.
Tout va bien, comme à l’habitude, jusqu’à ce qu’il arrive au local. Là, il se cache derrière moi, s’accroche à ma jambe, refuse d’avancer…

Je tente toujours de le mettre en confiance, il connait les éducatrices, les amis qui sont là. Mais il n’y a rien à faire, il ne veut pas y aller. L’éducatrice lui parle, l’invite à les rejoindre, à se choisir un jouet, à jouer avec l’interrupteur (chose qu’il adorait avant). Bref elle essai autant que moi que mon départ se passe bien. Vient ensuite le moment inévitable : Je dois le forcer à me lâcher et y aller…. C’est tellement difficile pour une maman de faire ça!!! Il se met à pleurer, à dire « maman », à me tendre les bras….. Ça me brise le cœur à chaque matin!

Pourtant, le reste de sa journée va super bien, comme avant. et le soir, il est toujours aussi heureux de me m'appercevoir dans la fenêtre du local.

La séparation du matin est rendu un supplice. Il ne pleure pas longtemps… Les éducatrices me l’ont confirmées, mais mauzusse que je trouve ça dur de partir en le laissant pleurer!


Je ne comprends pas d’où vient ce brusque changement d’attitude.

Le fait qu’il est dans son grand lit et vit un peu d’insécurité??
Pourtant, ses nuits se passent très très bien. Il ne se réveille pas et se lève bien reposé et de bonne humeur.

Le retour des vacances?
Il est retourné à la garderie le 4 janvier, et a commencé à pleurer quand je le laisse le matin le 13 janvier… Donc je ne vois pas de lien là non plus.


À part ces deux points de « changements », rien à signaler… La routine du soir et du matin est exactement la même qu’avant.


Je ne sais pas trop quoi faire. Je voudrais l’aider, mais comment?

Avez-vous déjà vécu ça?
Ça a duré longtemps?
Avec vous des trucs/suggestions?

2 commentaires:

Orkyday a dit…

Nous aussi on a eu droit à la même chose durant 2 semaines, là ça va de mieux en mieux. On avait convenu avec les éducatrices qu'il fallait qu'on parte rapidement, comme ça il allait comprendre que son attitude ne nous incitait pas à rester et que son manège pour nous retenir ne fonctionnait pas.... plus tu restes, plus ça l'encourage.... il apprend à manipuler....

La vie au Max a dit…

Les enfants fonctionnent par phase. Le mien aussi l'a fait. Une fois, la gardienne m'avait demandé de rester de l'autre côté de la porte 1 minute avant de partir pour écouter. C'était la crise, les pleurs quand on arrivait et moi aussi, ça me chavirait le coeur. Je suis même arrivé quelques fois en pleurant au bureau. Mais cette fois-là, je suis resté et comme de fait, même pas 1 minute après que j'ai fermé la porte, il ne pleurait plus! Les enfants savent comment nous faire réagir!