Pages

13 août 2009

Retour des vacances

J’en suis à ma deuxième semaine du retour de mes vacances… Vous êtes dus pour un petit update!

Le retour à la garderie pour Fiston a été très difficile… Après avoir passé 2 semaines complètes avec nous, à tous les jours (sauf les deux ou il a été chez mes parents), se séparer de maman le matin pour rejoindre les éducatrices était une épreuve de force majeure. De plus, ses éducatrices « habituelles » sont encore en vacances jusqu’à la semaine prochaine, donc il connaît moins celles qui sont là présentement. (Va falloir qu’il s’habitue, car il change de groupe très très très bientôt!)

C’est en laissant un Fiston qui pleure et qui s’accroche désespérément à mes bras ou mes jambes que je l’ai quitté à chaque matin la semaine dernière… Ouf!! Vraiment pas facile pour moi! Le mardi, je suis sortie du CPE en pleurant moi aussi et j’ai du attendre quelques minutes dans ma voiture pour me calmer avant de prendre le chemin du travail… :( Je me sentais tellement ingrate et cheap…
Par contre, une fois maman hors de vue, Fiston se calmait rapidement et commençait à s’amuser avec ses copains comme si de rien n’était… Une chance!
Il n’y a que moi qui restait avec un sentiment qui me mettait toute croche, toute la journée, jusqu’au soir quand j’allais le chercher.

Son « MAMAAAAAAAAN!! » enjoué accompagné d’un gros sourire quand il me voyait arriver mettait un peu de baume sur ma plaie…


Cette semaine, à mon plus grand bonheur et à ma surprise, il a reprit ses vieilles habitudes ; Il entre en courant dans le local sans même que j’ai le temps de lui donner un bisou!! L’indépendance est revenue au gallot!

« Beubye M’man, mes amis m’attendent, j’ai pas besoin de toi ici! »

Je peux donc repartir de la garderie le sourire aux lèvres et le cœur léger! ;)


Sa « graduation » approchant à grand pas (d’ici début septembre), ils ont commencé à lui donner des nouvelles habitudes… Fini les siestes du matin, les siestes d’après-midi sur un petit matelas par terre (exit la bassinette à moins d’une crise majeure), boire SEUL au verre pas de bec (vive les dégâts!), aller prendre ses collations avec les amis de son futur groupe, passé tout l’avant-midi (ou l’après-midi) avec ses futurs compagnons… Ils y sont bien sur allés graduellement avec ces nouveautés, depuis 2 mois. Il s’adapte très bien et ADORE aller jouer avec les plus grands. (Ses anciens compagnons qui ont déjà gradués)

Lui qui était le plus jeune de son groupe en septembre dernier, est maintenant le plus vieux, suivi de près par son ami Thomas qui le suivra aussi dans le prochain groupe en septembre. Ça change tellement vite!
Les autres enfants de son groupe de septembre passé ont tous gradués dans les derniers mois car ils étaient devenus trop vieux pour la pouponnière (jusqu’à 18 mois).


Tout ceci m’amène à me demander… Quand est-ce que je devrais acheter le lit de « grand-garçon » pour Fiston?
Je pensais attendre qu’il soit vraiment dans le groupe des plus grands et qu’il n’ait plus de bassinette du tout à la garderie pour faire la transition à la maison également… Vous en pensez quoi?


Avez-vous des conseils sur la manière de faire la transition??


Et pour la suce? Je pense commencer à le lui enlever tranquillement… Est-ce trop tôt? Avez-vous des trucs??

4 commentaires:

Christine (Maman Chouette) a dit…

Ton fils a 19 mois, c'est ça ? Mon a 15 mois et pour la suce, nous lui laissons seulement la nuit... est-ce que ton garçon l'a encore le jour ? Pour nous, c'est le premier pas vers le retrait au complet, mais j'hésite à lui enlever la nuit car je sais qu'il sucera son pouce et je ne crois pas que ce soit mieux...
Pour le lit, je crois que si la transition est faite à la garderie, ce sera beaucoup plus facile à la maison :) Bonne graduation de garderie hiihhihi !

Cindy a dit…

La garderie, je n'ai tellement pas hâte, c'est en début septembre qu'il fera son entrée...

Annick a dit…

Je te donne mon avis, mais comme je ne suis pas encore maman - ça vaut ce que ça vaut...!
La suce, je lui donnerais juste la nuit maintenant, et tranquillement lui enlever la nuit, une journée de temps en temps et de plus en plus.
Pour le lit, il me semble qu'il est encore très petit pour un vrai lit, mais s'ils le font à la garderie, c'est une bonne idée de le faire en même temps!

Orkyday a dit…

Gab changera aussi de groupe à la fin du mois... il vit aussi tous ces petits changements graduels pour l'adapter à son futur groupe de grand garçon....

Hum.. pour la bassinnette nous on a fait le switch il y a environ 2 mois et ça s'est très bien passé. Il adore littéralement pouvoir embarquer et débarquer lui-même de son lit, mais n'en sort pas tant que nous n'ouvrons pas ssa porte de chambre le matin, un vrai charme!

Pour la suce je n'ai pas de truc, Gab n'en a jamais pris...