Pages

30 mai 2008

Dos - Côté - Ventre

Fiston a 19 semaines. Presque 20!
C'est à dire un peu plus de 4 mois 1/2.

Il ne se tourne pas sur le côté, ni sur le ventre.
Ça ne m'inquiète pas vraiment (bon, ok... un peu!), mais j'ai voulu lire un peu sur le sujet, et voici le texte que j'ai trouvé.

C'est intéressant, je crois, même pour celles qui ont un bébé qui se tourne bien sur lui même.


Pour Fiston, il en est à l'étape du "Peut-il attraper les objets que vous avez posés tout près de lui sur les cotés?", donc, il devrait théoriquement commencer à se tourner sur le côté bientôt... Ça m'a rassuré un peu, alors si ça peut en rassurer d'autres, tant mieux!


Lili ne veut pas se mettre sur le ventre

"Lili, ma petite fille de 3 mois ne veut pas se mettre sur le ventre : quand je la mets sur le ventre, elle pleure, elle ne relève pas la tête."

C'est normal qu'à 3 mois votre petite fille n'apprécie pas d'être sur le ventre.... C'est trop tôt ! Un bébé à qui on laisse la possibilité d’évoluer à son rythme se mettra sur le ventre tout seul !

« À chaque bébé son chemin » et son rythme : ne mettez pas votre bébé sur le ventre, attendez qu’il s’y mette lui-même ! C’est la façon la plus sûre pour qu’il soit capable de « gérer » la situation! Et c’est une bonne piste pour qu’il ait confiance en lui, en ses capacités à faire les choses lui-même.

Le bébé va arriver à se mettre sur le ventre progressivement

Il va d'abord trouver la façon de se mettre sur le côté et avant cela la façon de chipoter avec les tissus ou peluches qu'il trouve dans le voisinage de ses mains et de sa bouche, c'est-à-dire sur la poitrine.

Parfois le bébé quand va s’enrouler sur le côté lorsqu’il amène un objet à la bouche. D’autres fois, attiré par un objet situé à côté de lui, le bébé va jouer de son poids pour se tourner un position latérale et pouvoir l’attraper. C’est la première étape.

S’il ne sait pas encore réaliser cette petite opération, pas le peine de le mettre sur le ventre, il n’est pas prêt !

Repartons plutôt de ce que votre bébé sait faire tout seul.Sait-il quand il est couché sur le dos bien détendu, prendre la position enroulée de la tête au bassin ? Tourner la tête à droite et à gauche, vers le haut et vers le bas? Vous suivre du regard ? Sait-il mettre un poing en bouche, Regarde-t-il sa main? Rapproche-t-il ses deux bras en même temps l'un de l'autre de façon à pouvoir chipoter avec son bavoir, à pouvoir l'amener à la bouche pour le découvrir? Commence-t-il à prendre les objets doux que vous lui présentez devant lui ? Peut-il attraper les objets que vous avez posés tout près de lui sur les cotés? S'il en est là, il est probable qu'il va commencer à tourner lui-même sur le côté et à revenir sur le dos, ce qui constitue souvent l'étape juste avant le retournement vers le coucher ventral.

Vous pouvez profiter des moments du lange et du quotidien, quand vous le prenez et le déposez, pour lui montrer le chemin du retournement vers le ventre en le guidant par le bassin et en le faisant rouler d’un côté, puis de l’autre. Accompagnez-le bien dans ce roulé-boulé pour qu’il soit en confiance. Penchez vous sur lui, attirez son regard dans la direction dans laquelle vous voulez le faire rouler. Parfois un objet en mains peut l'aider à se mettre en enroulé, ce qui lui facilite la tâche pour rouler sur le côté. Progressivement il apprendra à reproduire seul cet enchainement de mouvements.

Proposez-lui des jouets adaptés aux couleurs attirantes (objets malléables, doux, faciles à mettre en bouche, peluche, drap,bavoir), placer-les sur lui, sur sa poitrine et sur les côtés... et laisser votre bébé ... En jouant, s'il cherchera à les attraper.

Puis un jour, son envie d'attraper son jeu sur le côté va l'amener à aller un peu plus loin que d'habitude et il se retrouvera couché sur le ventre.

Une fois sur le ventre, le bébé va devoir apprendre à trouver des appuis pour stabiliser sa position, aligner sa tête et rester en équilibre sans trop de tensions. Les avant-bras lui servent d’appuis mais aussi à maintenir l’équilibre. Quand il sera plus à l’aise, il pourra prendre appui sur ses coudes et ainsi libérer ses mains pour jouer.


Si un bébé pleure lorsqu’il est couché sur le ventre ...

C’est qu’il trouve la position encore inconfortable ou qu’il s’y ennuie car il ne sait pas encore bien se tenir sur ses avants-bras. Il arrive parfois que le bébé ait des envies plus grandes que lui. Il se mettra sur le ventre car il est attiré par cette nouvelle position mais s’y trouvera calé et se mettra à rouspeter.

S’il n’est pas bien dans cette position, il se tendra alors comme un arc, les muscles du dos très tendus et ses pleurs seront le signe de son inconfort. Accompagnez-le alors dans le retour à la position sur le dos et veillez à ce qu’il reprenne un position détendue, enroulée. Il vient de faire bien des efforts !

Si vers 6 mois votre bébé ne se tourne pas sur le côté, ne trouve pas seul le chemin du ventre, demandez un conseil à un professionnel de la petite enfance.



Texte trouvé ici

4 commentaires:

Orkyday a dit…

C'est graduel aussi, au début, je le mettais sur le ventre et après 5 min. il en avait assez et au fur et à mesure que les jours passaient, il y restait de plus en plus longtemps. C'est important de les mettre sur le ventre plus souvent que sur le dos pour éviter les problèmes de tête plate...

Mercredie a dit…

Quand je cherchais des infos sur le développement de mon gars, j'avais toujours l'impression qu'on parlait des bébés de tout le monde sauf du mien! ;)
Mon gars aimait être sur le ventre. J'ai une photo de lui où il a 3 semaines et il tient la tête haute et se pousse vers le haut avec les bras.
D'un enfant à l'autre, c'est toujours très différent...
Ce que Orkyday mentionne par contre, pour les têtes plates, c'est vrai. Il faut varier les positions le plus possible!

Évangéline a dit…

ce qui peut aider aussi pour que les bébés aiment un peu plus ca, rouler une serviette et la mettre sous la poitrine, ca aide un peu les bébés. bonne chance (inquiete toi pas, ma fille s'est asssise seul vers 7 mois!)

Karine a dit…

@Orkyday : À cause de la ventouse lors de sa naissance, Fiston a déjà la tête plate. C'est pour ça que je vois un osthéopathe.

Il n'aime pas du tout être sur le ventre, mais j'essaie de le mettre dans cette position le plus souvent possible.
Il aime être debout ;)

@Mercredi : À 3 semaines, crime c'est génial ça :)

@Évangéline : J'utilise un coussin d'allaitement ou une couverte moi aussi, il chiale moins avec ça :)