Pages

18 févr. 2008

Nouvelle vie - partie 2 (suite)

Je continue mon périple... ;)

23h41, Fiston est né, disais-je.
Y'avait ma mère qui disait : "Regarde Karine!! Regarde!!"
Et moi qui disait dans ma tête "Es-tu folle??? Jveux pas le voir sortir!!!"

Ça m'a prit un bon 4-5 secondes avant de me rendre compte qu'elle me disait ça parce que mon bébé était sur moi! J'ai senti sa chaleur et j'ai ouvert les yeux. Il était juste là, j'aurais tellement voulu le prendre. Je pleurais, Chum pleurait, ma mère pleurait, même mon père a eu la larme!!
Fiston ne pleurait pas.
Les infirmières l'ont prit pour les "examens" de naissance.
J'ai trouvé le temps long avant qu'il ne lance son premier cri! Mais il l'a fait.

Ils ont du l'emporter à la pouponnière quelques minutes après sa naissance, car sa respiration n'était pas régulière, et aussi pour bien vérifier son coeur puisque pendant le travail, il baissait souvent et beaucoup lors des contractions.
Chum est allé avec eux.
Moi je devais rester pour la fin de l'expulsion et les points.
Chum a quand même prit quelques clichés de Fiston à la pouponnière pour me les montrer.

J'ai trouvé ça dur de ne pas pouvoir le voir, et de ne pas pouvoir faire le corps à corps. J'y tenais. Mais sa santé était plus importante.

Je n'ai pas revu mon bébé avant environ 2h30 du matin.
Pratiquement 3 heures après sa naissance.

Ça aussi j'ai trouvé ça dur. On dirait qu'il me manquait le lien qui habituellement est fait entre la mère et l'enfant à sa naissance. C'est l'impression que j'avais en tout cas.
Bref, je l'ai revu dans ma chambre, quand l'infirmière de nuit l'a ramené de la pouponnière.

Elle est rentré avec le bébé, l'a mit dans son lit et s'en allait... Même pas dans mes bras!!
Il a fallu que je lui dise que je voulais allaiter pour qu'elle prenne le bébé pour me "montrer" comment.
Elle l'a prit, l'a placé sur mon sein, et a dit : "Bon ça marche pas, on réessayera demain matin"
Elle l'a reprit, remit dans son lit et est repartie.
Je suis restée totalement sans voix. Chum aussi.
Quéssé ça ce service-là??
Mais j'étais vraiment zombie à cause des médicaments et de la fatigue, alors on s'est couché.
Quand le bébé s'est réveillé, la même infirmière est revenue, a prit le bébé, me l'a "plogué" et est repartie en disant : "Tu fais 20 minutes par sein. Appelles-moi quand tu auras fini le premier sein."
Euh... Ok....

Aucun support, aucun trucs, aucune aide.

Pis ça faisait mal.
Mais comment je suis supposée savoir moi, si c'est correct ou pas?!?
Bref, j'ai été TRÈS déçue de tout ça car ça m'a amenée à lâcher l'allaitement après 2 jours.
J'étais fatiguée, et j'avais les mamelons verts d'infection tellement ils étaient blessés...
À toutes les fois que je pensais que l'heure de la tétée arrivait, je pleurais. J'avais pas envie de prendre mon bébé à cause de ça... J'ai trouvé ça difficile.
Chum s'est tanné de me voir comme ça et il m'a dit que ça valait pas le coup de vivre ça, et après des pleurs de ma part, on a décidé que c'était assez.
La seule infirmière qui aurait été parfaite pour m'aider et me supporter fût celle du matin où j'ai lâché. Elle était fâchée que je n'ai pas eu plus de support et d'aide que ça et quand elle a vu mes seins, la face lui a changé. Elle n'avait jamais vu ça et comprenait bien pourquoi je ne voulait plus que Fiston y mette sa bouche!

On a donc donné le premier biberon ce midi-là.
Dur coup pour la maman, mais mieux pour son bien-être.

Le lendemain midi, on attendait IMPATIEMMENT la visite du pédiatre pour notre sortie de l'hôpital.
On avait vraiment hâte de se retrouver dans nos affaires, après tout ce que nous avions vécu dans les derniers jours.
(J'ai sauté l'épisode des crises d'angoisse de Chum, car ça aussi ça prendra plusieurs lignes... J'y reviendrai peut-être un jour)


En gros, comme vous avez pu le lire, l'expérience de mon séjour à l'hôpital a été merdique. Du début à la fin.
J'ai beaucoup d'amertume envers tout ça quand j'y repense...


Pour terminer cette partie, j'y vais avec mes commentaires et impressions personnelles sur 2 points :

#1- Les infirmières de nuit : Changez de job si vous aimez pas ce que vous faites!!!!!
(Toutes les infirmières de nuit, et j'ai passé 3 nuits là-bas, ont été bêtes, distantes et avaient l'aire de s'exaspérer quand on les appelait pour une question ou de l'aide.)

#2 - Les chambre semi-privée : C'est de la bullshit.
En tout cas, quand nos voisins sont aussi irrespectueux que ceux qu'on a eu l'étaient.
Chum et moi parlions presque toujours tout bas, ou au moins pas trop fort pour ne pas les déranger. Eux?? En pleine nuit, grosse discussion sans même baisser le ton. Ils parlaient comme s'ils étaient chez eux, seuls, sul party. Ils ont eu de la visite en dehors des heures de visite officielles, dans l'après-midi. Jusque là, ça va. Tout personne censée sait que si t'es pas supposé être là, tu t'arranges pour ne pas faire trop de bruit. Chum et moi voulions nous reposer en prévision des visites du soir. Pensez-vous qu'on a pu se reposer avec 6 personnes tout énervées du nouveau bébé dans la semi-pièce d'à côté??
(Non mais jsuis tu encore frustrée moi là?? hihi)

Si vous avez les moyens, mon conseil : payez vous une privée.
Si prochain il y a, c'est sur que c'est ce que nous feront, Count on me!


Sur un autre ton (Non mais faut ben que je me calme là! lol), je vais préparer la 3e partie de mon récit : Le retour à la maison et les désagréments d'après-grossesse que j'ai vécue. ;)

7 commentaires:

La vie au Max a dit…

Tu n'as pas eu beaucoup de chance à l'hôpital... tout un départ. Je trouve ça désolant que les infirmières ne t'ait pas aidées plus. Mais dit toi que malgré toute l'aide que j'ai reçu, j'ai dû abandonner l'allaitement également à mon grand désespoir parce que ça ne fonctionnait pas. Au moins, je me dis que j'aurai essayé.

Annick a dit…

ma cocotte, j'espère que le peu de temps que j'ai été à l'hôpital t'aura aidé au moins un peu... Je me sentais tellement impuissante face à tout ça (ce que j'en savais) et je ne pouvais pas t'aider plus parce que c'était tout aussi nouveau pour moi que pour toi.
Je m'en veux encore d'avoir eu une aussi grosse grippe tout de suite après ton accouchement :( Même si je ne pouvais pas y faire grand chose.
Je t'aime tout plein! :)

Orkyday a dit…

Tout aussi d'accord que toi sur les chambres semi-privées, de 5h am a midi, c'est ce que j'ai eu suite à mon accouchement et ma situation était semblable à la tienne... aucun respect.. à la 1ere crise de larme parce que j'étais épuisée et que ça n'avait aucun sens, mon chum est allé voir les infirmières pour dire que finalement on payerait une privée et que l'on souhaitait faire le changement de façon immédiate... ça a été un excellent move...

Karine a dit…

@LVAM : C'est ce que je me dit aussi... :)

@Annick : Ouin... t'aurais pu attendre pour ta grippe :P

@Orkyday : J'aurais peut-être dû faire de même, mais là il est trop tard hehe

maman So a dit…

Quelle histoire!!! Contente de savoir que vous allez bien...

Est-ce que c'est possible pour toi d'en parler à ton médecin qui t'accouché de cette fâcheuse situation? Peut-être peut-il(elle)améliorer la situation pour la prochaine fois!! Sinon si j'étais toi je regarderais pour accoucher dans une autre hôpital...

Je trouve tellemenet désolant que vous ayez vécu cette situation de cette façon...surtout que c'était votre première expérience!! Malgré tout cela je te trouve une super bonne maman avec tous les soins que tu offres à ton p'tit loup!!

Bonne chance...

Melissa @ www.bientude.com a dit…

C'est vraiment incroyable comme histoire. Ce que je trouve le plus incroyable, c'est que plusieurs autres mamans me racontent à peu près la même histoire! Je ne peux pas comprendre que ce soit si différent d'un hôpital à un autre. Surtout pour une "intervention" aussi importante! On a pleuré en quittant l'hôpital car on a eu un excellent séjour: chambre privée avec lit double, infirmières aux petits soins, visite du pédiatre et de mon médecin. cohabitation avec bébé et surtout, beaucoup de support pour l'allaitement. C'étais aussi un très "petit" week-end car on était 3 dans le Pavillon des Naissances donc les infirmières avaient plus de temps mais quand même, pour travailler avec des bébés et de jeunes mères, ça prend une excellente attitude. J'espère que le retour à la maison s'est bien passé...

zazou a dit…

C'est plate à dire, mais mon expérience d'hopital a été très semblable à la tienne. Mes voisins mangeaient des chips et recevaient toute leur parenté à 2h du matin. C'était vraiment atroce. Ce qui m'a sauvé : c'est mon entêtement, et que c'était mon deuxième bébé. Pauvre chouette, c'est plate pour l'allaitement, mais tu as su réagir comme tu le pouvais sur le coup.