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27 nov. 2007

RQAP... Help!

J'essaie de me faire un budget pour la prochaine année, pour ne pas que Chum et moi soyons trop "dans l'trou". ;)

J'ai fait le simulateur de prestation sur le site internet (http://www.rqapenligne.gouv.qc.ca/fap/fap121web/simuler.aspx?lang=fra), mais je me rend compte que le résultat est un montant brut, donc sans imposition, je ne sais pas vraiment quelle est la vraie prestation (approximative) que je recevrai.

C'est donc un peu difficile d'établir un budget!!

À vous, mamans en congé de maternité qui passez par ici, je demande votre aide...

Je ne veux pas savoir votre salaire, ou le montant de votre prestation.
Par contre, si vous pouviez regarder sur votre relevé de chèque (en espérant que vous n'ayez pas recours au dépôt direct :S), et me dire quel est le taux d'imposition approximatif pour vous (fédéral et provincial, ou les deux ensemble peu importe), ça m'aiderait beaucoup!

Est-ce le même taux d'imposition que pour les travailleurs?!

J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve rien qui confirme...
J'ai téléphoné au RQAP et ils ne savent pas...

Vous pouvez me répondre ici, ou par email : moonlightxx@hotmail.com


Merci à l'avance pour votre aide! :)

2 commentaires:

Mynaï a dit…

Il faudrait que je vérifie, mais vite comme ça, le pourcentage déduit sur ta prestation sera celui de la braquette d'imposition en vigueur pour ton revenu annuel (celui des prestations, pas le régulier). Mais si tu veux être vraiment certaine n'hésite pas à téléphoner directement au RQAP, ils se feront un plaisir de répondre à toutes tes questions.

ND a dit…

L'impôt, c'est sur le revenu, peu importe sa provenance (à moins qu'il s'agisse de revenus exemptés, comme les gains de lotterie, par exemple). Donc, les prestations sont amputées selon le revenu que tu ferais si tu n'avais que ça cette année.

Là où ça se complique, c'est si ton employeur paie une compensation, en plus des prestations (c'est mon cas... je suis fonctionnaire fédérale, donc je tombe en congé sans solde, j'obtiens les prestations d'assurance emploi, et le Conseil du Trésor m'envoie aussi un chèque). Dans ces cas-là, mieux vaut en mettre un peu de côté pour le prochain rapport d'impôt, parce que l'AE calcule les retenues en fonction de ce qu'elle t'envoie, sans tenir compte des autres sources de revenu, et l'employeur fait de même. Dans mon cas, les deux retenues sont calculées en fonction d'une braquette, alors que les deux ensemble font partie de la braquette supérieure.

Mais si tu n'as pas d'autre source de revenu (si ton employeur ne paie pas de compensation), alors on devrait retenir le même montantq ue si tu étais travailleuse, mais avec ce salaire-là seulement... (si je ne me trompe pas...)